Prothèses Complètes Et Partielles

Protheses

Les prothèses dentaires

Lorsque l’on parle de prothèses dentaires amovibles, il est question de prothèses habituellement fabriquées de résine et/ou de métal qui servent à remplacer une ou plusieurs dents.

Il en existe plusieurs types. Comme leurs noms l’indiquent, la prothèse complète (ou dentier) servira à remplacer la totalité des dents de la bouche tandis que la prothèse partielle (ou partiel) remplacera seulement les dents manquantes lorsque certaines dents naturelles sont présentes. Les prothèses dentaires s’appuieront sur les gencives et sur les dents restantes pour un maximum de support et de stabilité.

Dans certains cas, des patients ayant des problèmes de mastication ou des mouvements désagréables de leur prothèse peuvent grandement bénéficier d’une prothèse partielle ou complète sur implants. Cette solution améliore énormément leur qualité de vie en leur redonnant une fonction masticatoire qui ressemble le plus à celle que leur procurait leurs vraies dents naturelles.

 

Durée de vie des prothèses 

Les prothèses dentaires, bien entretenues, peuvent durer plusieurs années. Elles nécessitent de temps à autre quelques retouches, car l’architecture de la bouche change au fil du temps. En effet, l’os sous la gencive se résorbe lorsqu’il ne soutient pas de dents. Avec les années, il arrive que la prothèse ne soit plus assez stable et il est alors temps de changer pour une nouvelle plus adaptée.

Les prothèses dentaires sont réalisées avec le plus grand soin, car c’est cette précision qui assure le confort. Les étapes de confection comportent la prises des empreintes primaires et finales, le choix de la forme de la prothèse, de la forme et de la couleur des dents, ainsi que des essayages. Bien entendu, quelques rendez-vous pour des ajustements mineurs peuvent être nécessaires, surtout lorsqu’il s’agit d’une première prothèse.

Chaque patient est unique, comme chaque prothèse dentaire l’est aussi. Il vaut la peine de consulter un professionnel dentaire qui vous aidera à faire un choix éclairé parmi les différentes options qui s’offrent à vous.

 

Entretien des prothèses amovibles

Il est primordial de ne pas porter une prothèse amovible 24 heures sur 24. L’idéal est de l’enlever la nuit, et de la laisser tremper dans un verre d’eau ou dans une solution nettoyante.
De plus, il est important de retirer la prothèse pour la brosser ainsi que les gencives et les dents après les repas. Les prothèses partielles ayant des crochets sur les dents peuvent retenir la plaque dentaire et favoriser le risque de carie.

N’attendez plus!

La clinique prend de nouveaux clients, appelez le 450-835-7377 dès maintenant


Prendre rendez-vous
SAVIEZ-VOUS QUE…

Il est possible de réaliser des prothèses immédiates, c’est-à-dire que la prothèse est réalisée avant l’extraction de la ou des dents. Le jour même de la chirurgie, vous pouvez donc déjà repartir avec votre prothèse!

 

 

 

NOUS FAISONS LES RÉPARATIONS DE PROTHÈSES!